Login

Crypto net Comment vont évoluer les colzas levés début octobre ?

Les pluies tombées autour du 6 octobre, vont permettre de faire lever les derniers colzas qui n’étaient pas encore levés. Qu’elles sera la probabilité que ces dernières levées soient suffisamment développées avant l’hiver ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un premier temps il est utile de connaitre les prévisions météo d’ici la fin de l’année. Pour le moment, les températures devraient être au dessus des normales. Apparemment on se dirigerait plutôt vers un hiver doux.

Comme on peut le voir sur les prévisions météo à long terme à la semaine sur le graphique ci-dessous. En bleu, ce sont les températures moyennes normales hebdomadaires pour l’Eure et Loir et la courbe rouge représente les températures prévues par le modèle hebdomadaire Cfs pour l’Eure et Loir. Nous voyons bien que la fin du mois d’Octobre devrait être légèrement plus froid que la normale, mais que dès le 7 novembre, la hausse des températures devrait revenir. Sans incidence sur le développement des cultures, la pluie devrait être normale pour le mois de novembre et très excédentaire pour le mois de décembre, avec une forte possibilité à ce jour que ce dernier mois soit très agité en terme de vent.

Pour le mois de novembre, les modèles annoncent des températures moyennes 3 à 4 ° au dessus des normales et de 4 à 6 ° pour le mois de décembre. Même si ces valeurs peuvent plus ou moins varier dans une fourchette d’ici la fin de l’année, le début de l’hiver devrait être plutôt doux.

Mois
Température +/-
Octobre
1.0
Novembre
3.4
Décembre
6.6
Tableau mensuel des températures par rapport aux normales
Afin que le colza passe l’hiver sans risque, il est nécessaire que sont développement atteigne le stade de 8 feuilles avant les grands froids. Le cumul de températures nécessaire pour atteindre ce stade tourne autour de 680 ° C. Pour le moment, les grands froids ne sont pas attendus avant le mois de janvier, les calculs de prévisions de stades seront donc simulés d’ici la fin du mois de décembre.
A partir du tableau ci-dessus, il est donc possible de prévoir le stade 8 feuilles en réalisant une simulation à partir des données météo normal, corrigé des modulations de températures mensuelle.

Ci-dessous la carte des cumuls de températures normales entre le 6 octobre et le 31 décembre. On voit sur celle-ci que seules les zones en orange et vert pourraient atteindre le stade 7-8 feuilles avant le 31 décembre, et la zone en rose, (Est de la France) ne serait à cette date qu’au stade 5 feuilles.
Cliquez sur la carte pour agrandir
En prenant en compte la douceur prévue d’ici la fin du mois de décembre, on s’aperçoit sur la carte ci-dessous  (cliquez dessus pour agrandir) que la totalité de l’hexagone devrait arriver à cumuler au minimum 710 degrés soit 8 feuilles .
Cliquez sur la carte pour agrandir
La météo va donc être capitale dans les semaines à venir, si les prévisions se révèlent justes, les cultures de colza devraient théoriquement se retrouver avec des biomasses correctes mises à part les zones trop clair.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement